logo

Qui sommes-nous ?

L’A.S.B.L. Ta’Awun a été créée en 1983 afin d’orienter, d’aider et de guider les personnes en difficulté.

Parmi ses fondateurs, se retrouvent des personnes appartenant à différents milieux sociaux, professionnels, éducatifs ou tout simplement des philanthropes. Ensemble, ils ont mis sur pied cette association permettant de rencontrer les besoins en matière d’éducation et d’instruction d’une population généralement exclue des circuits officiels.

L’Association a ainsi pour objet le développement d’un travail d’animation et d’action sociale et culturelle, auprès des Belges et des immigrés en situation difficile : particulièrement par des activités d’école de devoirs, de rattrapage, d’alphabétisation, principalement de cours de français, ainsi que des manifestations culturelles et informatives.

Le succès est immédiat auprès de la population étrangère parfois analphabète ou ne parlant pas le français et donc exclue de tous les circuits sociaux.

Mais notre action touche également de plus en plus de personnes d'origine belge.

Les premiers pas furent exclusivement assurés par des volontaires, qualifiés, mais surtout motivés.

Cependant, dès la création de Ta'Awun, nous voulions mettre en place une structure formelle prenant appui sur le concours des pouvoirs publics (au travers de subsides) ainsi que sur la collaboration d'un personnel qualifié, secondé par des volontaires sérieux.

A ce jour, une assistante sociale coordinatrice et une institutrice primaire ont été engagées. Elles sont elles-mêmes secondées par une trentaine de volontaires qualifiés et des stagiaires du secteur de l'enseignement.