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Nos activités

Alphabétisation et remise à niveau

notre local

1 - Organisation :

a) par petits groupes de huit apprenant(e)s maximum en journée et en soirée, de une à trois

 fois par semaine et qui mobilisent chaque formateur selon ses possibilités

b) Il existe quatre niveaux de cours :

1) Le niveau oral : personnes étrangères (en majorité maghrébines), non scolarisées, ne parlant pas français

2) Le niveau alpha : apprentissage de la lecture et de l'écriture

3) Le niveau F.L.E. (Français Langue Etrangère) : personnes scolarisées dans leur langue maternelle (avec outils de référence disponibles à Ta'Awun)

4) La remise à niveau : personnes d'origine belge en majorité et qui veulent améliorer leur connaissance de la langue française, orthographe en premier lieu.

2 - Le contenu des leçons :

- Prendre le temps d'observer le groupe. 

- Faire connaissance (se présenter) : définir la demande de chœur afin de pouvoir y répondre.

- Les leçons doivent coller au « vécu des gens »: apprentissage basé sur le concret, la vie quotidienne ou les événements collectifs.

Il n'y a donc pas de programme pré-établi ni « d'examens ». Le contenu des cours ne dépend pas des autres formateurs du niveau concerné. Il s'adapte en permanence à la demande des apprenants et à leur vécu du moment.

Le but recherché n'est pas la performance, mais bien l'intégration socioculturelle.

Les cours sont variés dans le contenu et la méthode pour éviter l'ennui.

Pour faciliter la tâche du formateur, différents outils sont consultables et utilisables au sein de l'A.S.B.L. (livres, ordinateurs, CD, rétroprojecteur, épidiascope, ...)

Les ouvrages peuvent être empruntés temporairement pour permettre à chacun d'en disposer.

L'absence d'étude de nos apprenants en dehors des cours nécessite le rappel succinct du cours précédent (exercice oral)

Selon le niveau, le matériel « adéquat » que le formateur souhaite demander (cahier, farde ...) doit être conçu comme un moyen de structurer son savoir.